Le Club Cœur et Santé à la marche du « Mois sans tabac »

Photo du groupe de marcheurs

Départ de la marche dans le Bois du Concours

Dans le cadre de la campagne nationale Mois sans tabac initiée depuis 2016 par le Ministère de la Santé, des professionnels du Centre Hospitalier Saint-Charles avaient invité les fumeurs comme les non-fumeurs à participer à une marche collective ce samedi 2 décembre de 10 h 30 à 11 h 30 dans le bois de Gratin, sur les sentiers du Parcours du Cœur.

Près de vingt participants avaient répondu présents, et parmi eux quatre membres du club Cœur et Santé.

Des contrôles de santé avant le départ

Dans le hall de l’hôpital, les professionnels de santé, dont les infirmières de tabacologie, proposaient avant le départ à chaque participant de bénéficier de la prise de la tension artérielle, de la saturation du sang en oxygène et de la teneur en monoxyde de carbone de leur air expiré.

Deux marcheuses du club passent devant les petits cœurs qui balisent le circuit

Sur le circuit du parcours du Cœur

Ensuite, après une séance d’échauffement dirigé par M. Moya, moniteur d’activités physiques adaptées, le groupe a fait une marche d’une cinquantaine de minutes empruntant le circuit du Parcours du Cœur tracé dans le bois de Gratin au début des années 80 à l’initiative du Club Cœur et Santé.

Après l’effort, le réconfort

Au retour, après la séance d’étirements, le groupe a été accueillis par M. Munier, chef cuisinier du Centre Hospitalier, qui avait préparé avec son équipe une collation établie en lien avec une diététicienne qui a pu donner des conseils nutritionnels aux participants.

Les participants accueillis par le chef cuisinier de l’hôpital

Rendez-vous pour le Mois sans tabac 2018

Les membres de Cœur et Santé espèrent êtres plus nombreux à répondre présents à l’invitation du Centre Hospitalier en 2018.

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié