Formation aux Gestes qui sauvent 2017 : 36 formateurs et encadrants bénévoles pour 450 élèves

Groupe d'élèves avec leurs mannequins Mini Anne

Un des groupes du jeudi matin apprend le massage cardiaque

Durant deux jours, les 23 et 24 novembre, près de 450 élèves de CM2 de Saint-Dié et des environs ont été accueillis à l’Espace François Mitterrand pour y recevoir une formation sur les Gestes qui sauvent dans le cadre des 26 èmes journées organisées par le Club Cœur et Santé.

Les 26èmes journées scolaires de formation aux gestes qui sauvent

Le programme a comporté l’apprentissage des trois gestes prioritaires de la campagne de la Fédération Française de Cardiologie (appeler les secours, masser et défibriller), ainsi que la mise en position latérale de sécurité.

Photo d'un groupe d'élèves avec leur formatrice autour d'un mannequin

Un groupe d’élèves avec leur formatrice

Les journées 2017 : près de 450 élèves

Il y a eu 5 sessions accueillant chacune environ 90 élèves venant de 17 écoles (18 classes). Les élèves venaient de Pair et Grandrupt, Provenchères-sur-Fave, Saint-Dié (11 classes), Saint-Jean-d’Ormont, Saint-Michel, Sainte Marguerite, Saulcy-sur-Meurthe et Taintrux.

Les partenaires et les bénévoles

Pour l’organisation pratique, le bureau du Club Cœur et Santé a travaillé en partenariat avec l’Inspection de l’Education Nationale de Saint-Dié et bénéficié du soutien logistique de la ville.

Les moniteurs de secourisme ont été contactés par l’intermédiaire du service de Protection Civile de la Préfecture des Vosges.

Photo des encadrants du jeudi devant l'espace François Mitterrand

Les encadrants du jeudi

La formation a été réalisée par 18 personnes

  • deux Sapeurs-pompiers de Saint-Dié
  • dix moniteurs bénévoles de la Croix-Rouge Française (3 personnes), de la Protection Civile ( 4 moniteurs), du Centre Français de Secourisme et de Protection Civile (1 personne) et de l’Ufolep (2 formateurs)
  • six personnels de santé (quatre des infirmières du Club Cœur et Santé ayant une longue expérience de la prise en charge de l’arrêt cardiaque au sein des services de cardiologie et de réanimation du Centre Hospitalier de Saint-Dié) et deux médecins (un de la Croix Rouge et le cardiologue du club).

L’encadrement était complété par 18 membres du Club Cœur et Santé.

Au total ce sont 36 personnes qui ont été présentes sur les deux journées.

Photo des encadrants du vendredi

Les encadrants du vendredi

La revue de Presse électronique :

L’article de Vosges Matin du 24 novembre : VM Saint-Dié 2017-11-23(1-Gestes d’urgence) et VM Saint-Dié 2017-11-23(2-3-Gestes d’urgence).

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié