Site icon Club Cœur et Santé de Saint-Dié

Près de 500 élèves formés aux gestes qui sauvent les 24 et 25 novembre

La salle Mélusine a accueilli deux classes à chaque session avec une formation dirigée par une des six infirmières du club

Les trentièmes journées de formation aux gestes qui sauvent organisées le jeudi 24 et le vendredi 25 novembre à l’Espace François Mitterrand par le club Coeur et Santé de Saint-Dié ont permis à 479 élèves de CM2 d’apprendre à agir face à une personne qui est inconsciente à la suite d’un malaise.

Il s’agit d’une action qui s’inscrit pleinement dans les statuts de la Fédération Française Cardiologie, puisque « Sensibiliser aux gestes qui sauvent » est d’une de ses missions aux côté de l’aide à la réadaptation des cardiaques, de l’information et la prévention des maladies cardiovasculaires et de l’aide à la recherche cardiologique.

Démonstration des gestes qui sauvent par Philippe Roizard, Bernard Grivel et Dominique Vuillemin formateurs de la Protection Civile

Le programme pédagogique comportait quatre temps :

Groupe apprenant le massage cardiaque avec Anna Guereiro, infirmière des sapeurs-pompiers

Ces élèves provenaient de 21 classes issues de 18 écoles de Saint-Dié (Vincent Auriol, Fernand Baldensperger, Ferdinand Brunot, Camille Claudel, Gaston Colnat, Paul Elbel, Eugénie et Jules Ferry et La Providence) et des environs (Taintrux, Sauceray, Senones, Pair et Grandrupt, Raves, Provenchères, Saulcy, Sainte-Marguerite, Ban de Laveline et Provenchères.

Mme Isabelle Spiry-Nérad de l’Inspection de l’éducation nationale avec un groupe encadré par Bernard Grivel moniteur de la Protection Civile

Ils étaient repartis dans les différentes salles de l’Espace Mitterrand et l’encadrement a été assuré par une quarantaine de personnes :

Apprentissage de la PLS avec Jacques Brignon de la Croix Rouge de Raon l’Etape

Avant la formation, le club a fourni aux enseignants un diaporama afin de la préparer dans leur en classe en amont de ces deux journées et/ou de la retravailler à leur issue.

Le groupe avec Didier Jacquelin de l’Ufolep

La formation était réalisée soit par petits groupes avec un mannequin classique, soit groupes de deux classes avec l’aide d’une vidéo, chaque élève ayant à sa disposition un mannequin mini Anne.

Des documents de la Fédération Française de Cardiologie ont également été remis aux classes :

Groupe autour de Frédéric Muller formateur de la Gendarmerie

On sait que, comme pour tout apprentissage, il est nécessaire de faire des « révisions » et les enseignants pourront par la suite retravailler sur les gestes qui sauvent avec leurs élèves grâce au prêt de matériel du club Coeur et Santé :

Zara Ancel, formatrice des sapeurs-pompiers, présente le massage cardiaque à son groupe

Cette action est le fruit d’un partenariat qui perdure depuis maintenant 28 ans avec l’inspection de l’Education nationale de Saint-Dié, les organisme de formation et la ville de Saint-Dié et ses services, avec le soutien du service de Protection Civile de la Préfecture des Vosges, et en particulier de M. Bertrand Faltrauer, présent jeudi en deuxième partie de matinée.

Un groupe d’élèves autour du Dr Dominique Rouleau, ancien président de la Croix Rouge locale, présent depuis le lancement de cette action en 1994

Après la Semaine du Coeur en septembre, cette action est le deuxième temps fort de l’année pour le club Coeur et Santé avant les Parcours du Coeur prévus en avril 2023 :

Le groupe des encadrants des gestes qui sauvent du jeudi 24 novembre 2022

Le jeudi soir, le club a également réalisé une initiation aux gestes qui sauvent pour une trentaine d’adultes. Pour ces derniers, une nouvelle session est prévue en mai 2023. Pour les scolaires, ce sera en novembre prochain.

La prise en charge de l’arrêt cardiaque est une des missions sociale de la FFC

Merci encore à tous les acteurs de cette action et rendez-vous en novembre 2023 pour la 31ème édition de ces journées.

Quitter la version mobile