Mercredi 15 mai, la trentaine de participants inscrits à cette sortie découverte se sont regroupés à 10 h sur le parking du haut du barrage de Pierre-Percée à proximité du pavillon d’observation pour une visite guidée et commentée de l’aménagement hydroélectrique de Vieux Pré.
Scindés en deux groupes, les participants ont, parallèlement aux visites du barrage prévues en matinée et l’après-midi, effectué une marche qui a eu lieu sur un circuit sans difficulté autour du Lac de la Plaine pour un groupe et un parcours longeant le Lac de Pierre-Percée pour l’autre.
Accueilli au pied du belvédère, M.Lenoir, notre guide, responsable sécurité du site et de sa sécurisation, nous a munis de casques de chantier et de gilets haute visibilité avant de nous faire une présentation théorique pour appréhender le contexte hydraulique de Vieux-Pré et de pénétrer dans l’enceinte sécurisée pour atteindre le pied du barrage par la voie de service serpentant sur le flanc de celui-ci avant d’entrer dans ses entrailles.
Le cheminement, ponctué d’arrêts commentés, nous a permis d’apprécier ce mastodonte d’une hauteur de 69 mètres, d’une longueur de 330 mètres et d’une base de 320 mètres de type « poids », en remblai avec un noyau central en argile de Pexonne avec des recharges amont et aval en Grès Vosgien, le tout recouvert par du Trapp de Raon l’Etape.
Sous le barrage, c’est jusqu’au local des vannes, en empruntant les galeries sur plus d’un kilomètre que nous avons été surpris par l’eau qui circule partout, « drainée pour que l’ouvrage ne soit pas sous pression ».
Sorti de ce contexte, nous sommes remontés jusqu’à la crête du barrage, où un commentaire a été fait sur la « tulipe », l’ouvrage évacuateur de crue, et le « local vigie », le second poste de commande du site surplombant le barrage.
La fin de matinée attendue par tous, les deux groupes se sont retrouvés pour un moment de convivialité au restaurant avant de poursuivre la journée suivant le programme établi.
Ce fut aussi, pour les visiteurs de l’après-midi l’occasion d’avoir des informations et des appréciations sur la visite.
Sous la conduite de Michel Antoine, les participants du circuit du lac de la Plaine ont pu apprécier cet endroit calme et dépaysant pour une belle promenade.
En charge du circuit longeant le lac de Pierre-Percée, Joseph Louis a conduit son groupe entre plage et forêt jusqu’au village de Pierre-Percée pour revenir par le chemin de crête.
Les abords du lac présentent par endroits un paysage assez lunaire et fantastique du fait de son déficit en eau. Moins quatorze mètres. L’eau s’est retirée loin et laisse place à une large plage de sable rose. On voit même les troncs squelettiques de l’ancienne forêt noyée sous le lac.
Une très belle journée qui en appelle d’autres à venir.