La Fédération Française de Cardiologie a fait de la lutte contre l’arrêt cardiaque une de ses missions prioritaires depuis 1994.
Depuis 1995, le Club Cœur et Santé déodatien a mis en place avec l’aide de nombreux partenaires des formations en direction des élèves et ces 22 et 23 novembre avaient lieu ses 27èmes journées de formation pour les scolaires qui ont permis de former 554 enfants de CM2.
Ces deux journées organisée en partenariat avec l’Inspection de l’Education nationale avec le soutien de la ville ont mobilisé une quarantaine de personnes de la Croix Rouge, de la Protection civile, des Sapeurs pompiers, de l’Ufolep et du Club Cœur et Santé.
Les objectifs de la formation sont : savoir reconnaître un arrêt cardiaque, appeler les secours, pratiquer un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur, gestes qui permettent de prendre en charge un arrêt cardiaque. Il s’y ajoute la mise en position latérale de sécurité.
Parallèlement une nouvelle formation a également été mise en place en direction du grand public le 22 au soir avec 61 apprenants.
Pour en savoir plus sur l’arrêt cardiaque, retrouvez le diaporama introductif de la formation du jeudi soir : Arrêt cardiaque-Saint-Dié-22-11-2018
La presse en parle :
Vosges Télévision : https://www.viavosges.tv/Journal/Journal-jeudi-22-novembre-kgZbzS6Y8.html
Vosges Matin :
https://c.vosgesmatin.fr/edition-de-saint-die/2018/11/24/le-club-coeur-et-sante-initie-les-ecoliers-aux-gestes-qui-sauvent-a-saint-die-des-vosges
https://c.vosgesmatin.fr/edition-de-saint-die/2018/11/23/une-formation-aux-premiers-gestes-d-urgence-avec-le-club-coeur-et-sante-a-saint-die