
Le groupe de cyclos sur la digue du lac de Celles-sur-Plaine
Pour la deuxième sortie « Vélo et patrimoine » de l’été, quinze jours après la journée à La Croix aux Mines, une dizaine de cyclistes se sont rendus le jeudi 26 juillet à la scierie hydraulique de La Hallière à Celles sur Plaine. Fondée en 1845, elle a été la dernière des scieries de la vallée de la Plaine à avoir une activité commerciale jusqu’en 1976. Grâce à des passionnés, elle a été la première scierie classée Monument historique en 1978.
Le groupe cyclo est arrivé sur les lieux en milieu de matinée après avoir emprunté la voie verte qui longe, à partir de Raon l’Etape, les rives ombragées de la Plaine, rivière qui a compté jusque cinquante scieries fonctionnant grâce à la force de l’eau et qui a longtemps été utilisée pour le flottage du bois jusqu’à la Meurthe à Raon l’Etape et au delà vers la Moselle.
Le Museumotel de Raon l’Etape
En cours de route, ils ont fait une halte à proximité du Museumotel « L’eau vive« , un ensemble de maisons bulles réalisées en 1966 par l’architecte suisse Pascal Häussermann puis à La Trouche chez Guy et Dominique Fréchin pour une petite collation fort appréciée des participants.
Pique-nique à La Hallière
Arrivés à la Hallière, les membres du groupe ont profité de la fraîcheur des différents bâtiments de la scierie, d’abord pour se reposer et découvrir les lieu, puis pour pique-niquer en compagnie de trois autres personnes du club, dont la présidente Anne-Marie Thirion, venues les rejoindre en voiture, avec l’intendance.
La scierie de la Hallière
L’après-midi a été consacrée à la visite la scierie hydraulique avec une bénévole de l’association des Amis de La Hallière puis avec le sagard qui fait une démonstration de sciage de planches à partie d’une « tronce », nom vosgien d’une grume.
Le sagard et le haut-fer
Le retour vers Saint-Dié s’est fait en fin d’après-midi avec plusieurs haltes pour bien s’hydrater, dont la première à nouveau à la Trouche.
Un grand merci à Anne-Marie Thirion, Dominique Fréchin et Marie-Thérèse Nigron qui ont assuré en grande partie l’intendance de cette sortie.
Pour en savoir plus
- sur le Museumotel : https://www.18h39.fr/articles/ces-maisons-bulles-imaginees-par-un-celebre-architecte-sont-a-vendre-dans-les-vosges.html
- sur la Hallière : http://la-halliere.fr/index.html
Toute la machinerie est bien visible au sous sol de la scierie.