50 personnes ont bénéficié de la formation aux gestes qui sauvent organisée par le club Coeur et Santé de Saint-Dié le jeudi 23 novembre à 18 h 15 à l’Espace Mitterrand.
Comme les autres formations animées par le club, la séance a débuté par un auto questionnaire permettant aux personnes d’évaluer leurs connaissances sur l’arrêt cardiaque et sa prise en charge.
Ensuite un diaporama a été présenté par le cardiologue du club sur le fonctionnement du cœur et les mécanismes de l’arrêt cardiaque puis sur la prise en charge de cet accident gravissime (mortalité supérieure à 90%).
Pour voir (ou revoir) le diaporama de la formation (avec l’auto-questionnaire au début et sa correction à la fin) : Arrêt cardiaque-Saint-Dié-23-11-2023
Après une démonstration avec un mannequin et un défibrillateur automatique externe (DAE) d’apprentissage, les participants sont ensuite passés aux « travaux pratiques ».
Le programme a comporté les points suivants :
- reconnaitre un arrêt cardiaque chez une personne ayant fait un malaise : perte de connaissance et arrêt respiratoire
- appeler les secours (15 : SAMU-SMUR; 18 : sapeurs pompiers; 112 : numéro européen de l’urgence).
- fournir à ces services des données sur la victime, les constatations sur son état, le lieu exact où elle se trouve, les gestes réalisés (il ne surtout pas raccrocher le téléphone avant que le centre de secours ne l’ait demandé).
- apprendre le massage cardiaque,
- utiliser un défibrillateur automatique externe (DAE).
Ces gestes sont à pratiquer en cas d’arrêt cardiaque (personne inconsciente et qui ne respire plus).
Il a également été fait une démonstration sur la mise en position latérale de sécurité (PLS) d’une personne qui est inconsciente mais qui continue de respirer.
A l’issue de leur formation, les participants ont reçu un exemplaire du dépliant sur l’arrêt cardiaque édité par la Fédération Française de Cardiologie.
Pour revoir le diaporama de la formation : Arrêt cardiaque-Saint-Dié-23-11-2023