Site icon Club Cœur et Santé de Saint-Dié

Reprise des activités du club Cœur et Santé le lundi 14 septembre

Photo des 37 participants au départ du Col d'Anozel

37 sourires radieux au départ du Col d’Anozel

Mise à jour : la Fédération Française de Cardiologie a décidé fin juillet d’avancer au 1er septembre la reprise des activités des clubs Cœur et Santé. Pour celui de Saint-Dié le calendrier s’échelonnera entre le jeudi 3 et le lundi 14.

La réunion a eu lieu en extérieur et dans le respect des règles de distanciation avec port du masque et distance d’un mètre entre les participants (photo : Marie-Claude Bourdon)

Suite aux décisions de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) puis de l’Association de Cardiologie de Lorraine, le bureau du club Cœur et Santé de Saint-Dié s’est réunit le jeudi 9 juillet pour préparer la reprise des activités qui est prévue pour le lundi 14 septembre.

Les modalités de reprise dépendront bien entendu de la situation sanitaire en septembre et des règles de distanciation qui seront alors en vigueur tant au niveau gouvernemental qu’au niveau de la FFC. Cette dernière va proposer à la fin de l’été un livret à l’intention des clubs Cœur et Santé.

Le bureau a pris connaissance des documents reçus de la FFC et de la réglementation actuelle ainsi que des calendriers préparés par les responsables de secteur d’activité

Le calendrier de la reprise des activités est le suivant

Tous ces rendez-vous et les suivants seront annoncés sur notre site comme à l’habitude.

Les temps forts de l’année seront les journées de formation aux gestes qui sauvent (en novembre et février) et les Parcours du Cœur en avril (scolaire le jeudi 7 sur le parc Jean-Mansuy et grand public le dimanche 11 au départ de la maison de quartier de Marzelay).

Cette année, en raison du contexte sanitaire, il n’aura pas de manifestation à l’occasion de la Semaine du Cœur de septembre.

Chaque adhérent recevra dans les jours qui viennent la circulaire de rentrée ainsi que la fiche d’inscription pour l’année 2020-2021.

Nouveauté de cette année, la fiche comporte un engagement à respecter les gestes barrières.

Règles de distanciation

Les personnes souhaitant intégrer le club peuvent nous contacter par le formulaire de contact ci dessous.

En attendant, le club

1 – Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l’effort.(*)

2 – Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort.(*)

3 – Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort.(*)

4 – Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 minute lors de mes activités sportives.

5 – Je bois 3 à 4 gorgées d’eau toutes les 30 minutes d’exercice à l’entraînement comme en compétition.

6 – J’évite les activité intenses par des températures extérieures inférieures à – 5°C ou supérieures à + 30°C et lors des pics de pollution.

7 – Je ne fume pas, en tous cas jamais dans les 2 heures qui précèdent ou suivent ma pratique sportive.

8 – Je ne consomme jamais de substance dopante et j’évite l’automédication en général.

9 – Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures).

10 – Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et plus de 45 ans pour les femmes.

(*) Quels que soient mon âge, mes niveaux d’entraînement et de performance, ou les résultats d’un précédent bilan cardiologique.

Quitter la version mobile