Site icon Club Cœur et Santé de Saint-Dié

Journée du 25 avril sortie découverte à Rambervillers

photo du groupe au départ

Il faisait un peu frisquet en ce début de matinée

C’est aux abords de la Mortagne, à proximité de l’Office de Tourisme de Rambervillers que les 27 participants à cette sortie, chaudement habillés et col relevé,  se sont  regroupés.

Notre première destination, après quelques minutes de marche a été le Musée de la Terre. Chaleureusement accueillis par les guides mis à notre disposition de 10 h à 12 h et après avoir été répartis en 3 groupes, nous avons commencé la visite.

Sur plusieurs niveaux, le musée présente principalement des faïences décoratives du XVIIIe siècle, de la céramique d’hôpital (pots à pharmacie, piluliers, chevrettes ou cabrettes), des grès flammés de lÉcole de Nancy, des tuiles et des carreaux de faïence, des poteries culinaires, ainsi que des pièces exhumées lors de fouilles archéologiques dans la région et quelques statues, dont plusieurs représentent sainte Libaire, la patronne de la ville.

Une partie des céramiques d’hôpital

Une des statues Sainte Libaire

Le dernier étage abrite une maquette historique de la ville de Rambervillers

Le repas terminé, nous rejoignons Pascal  Colombain, notre accompagnateur, pour notre périple en ville de cet après-midi.

Après la douce chaleur du restaurant, la sensation de fraîcheur est encore plus accentuée qu’à notre arrivée. Le temps incertain, voire même peu encourageant nous incite, par précaution, à prendre le parapluie.

Nous prenons le départ, après une Information sur l’itinéraire de la visite et une Introduction sur l’historique et l’architecture de la ville

 Au travers de ce circuit commenté, nous avons découvert :

Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville

L’aile gauche du château abrite l’orangerie entièrement rénovée

On ouvre le parapluie pour le retour

Malgré une journée fraîche qui avait refroidi certains et les quelques gouttes de pluie qui nous ont accompagnés en fin de parcours, la journée a été bien remplie et très riche à tous points de vue.

Quitter la version mobile