Site icon Club Cœur et Santé de Saint-Dié

Près de 600 élèves ont appris à porter secours en cas d’arrêt cardiaque

Bénévoles GQS 19 décembre 2024

Une partie des groupes d’élèves accueillis au premier étage de l’Espace Mitterrand le 19 décembre 2024

Le club Coeur et Santé a organisé les 19 et 20 décembre à l’Espace François Mitterrand ses 32èmes journées de formation à la prise en charge de l’arrêt cardiaque à l’intention des élèves de cours moyen des écoles de Saint-Dié et des communes environnantes.

Accueil d’une classe par des formateurs de la Protection Civile

Grâce à un partenariat exemplaire – que beaucoup nous envient – initié en octobre 1994 entre le club Coeur et Santé, les organismes de secourisme, l’Éducation nationale et la Ville, cette année encore près de 600 élèves se sont retrouvés pendant deux jours dans différentes salles de l’Espace François Mitterrand.

Groupe pris en charge par un formateur de l’Ufolep

Depuis 1994, l’objectif reste le même : former les élèves, citoyens de demain, aux trois gestes à faire en cas de malaise avec perte de connaissance, notamment en cas d’arrêt cardiaque, mettant ainsi en œuvre le slogan promu par la Fédération Française de Cardiologie : 1 vie = 3 gestes.

Le programme comporte l’évaluation de l’état de la victime (réagit-elle et respire-t-elle ?), l’appel des secours, le massage cardiaque, l’utilisation d’un DAE (défibrillateur automatique externe) ainsi que la mise en position latérale de sécurité.

Apprentissage de la PLS le 20 décembre 2024 avec un formateur de la Croix Rouge et une bénévoles du club

L’apprentissage se fait soit avec un mannequin standard soit avec des mini mannequins, soit avec les deux, par petits groupes ou par classe, éventuellement avec l’aide d’une vidéo.

Apprentissage avec les mannequins Mini Anne avec une infirmière du club avec l’aide d’une vidéo

Les classes accueillies comportent soit des élèves de CM2, soit des élèves de CM1 et CM2. A noter que cette année ont également été accueillis des élèves de CE1 et CE2 venus en compagnie de leurs camarades de CM1 et CM2 et faisant partie de deux classes à 4 niveaux de deux villages.

Infirmière pompière montrant les gestes aux plus petits sur une peluche

Pour ces plus jeunes élèves le programme a été adapté : utilisation d’une peluche pour apprendre le massage cardiaque et pas d’utilisation du DAE, reprenant ainsi ce qui été proposé au printemps à deux écoles déodatiennes dans le cadre de l’étude ELSA mise en place par l’université de Lille (voir notre article du 27 mars 2024).

Apprentissage du massage cardiaque avec une peluche

Cette année, les encadrants étaient des bénévoles appartenant à des organismes de formation (Croix Rouge, Protection Civile, Pompiers, Ufolep) et au club Coeur et Santé (médecin, infirmières, personnes titulaires du PSC1) assistés par d’autres membres du club, soit un total de 36 personnes, dont la plupart ont été présents les deux jours.

Démonstration de l’utilisation d’un DAE par des infirmières du club

Comme chaque année, l’organisation est le fruit d’un partenariat avec l’Inspection de l’Education nationale et le service de sécurité civile de la Préfecture avec le soutien logistique de la ville.

Les encadrants ont reçu la visite de Yann Kehl, inspecteur de l’Education nationale et d’Isabelle Nérad-Spiry, conseillère pédagogique, de Jean-Paul Legale, responsable de la Protection Civile à Anould et de Jean-Joël Piton, adjoint au maire de Saint-Dié.

Une partie des 36 bénévoles en compagnie de Yann Kehl, inspecteur de l’Education nationale et Isabelle Nérad-Spiry, conseillère pédagogique le 20 décembre 2024

Quitter la version mobile