Site icon Club Cœur et Santé de Saint-Dié

Apprendre à porter secours en cas d’arrêt cardiaque : les enseignants avant les élèves

Introduction de la session par M. Yann Kehl, Inspecteur de l’Éducation nationale

Une semaine avant les élèves, 90 enseignants de cours moyen de la circonscription de Saint-Dié se ont retrouvé le mercredi 11 décembre pour une session sur la prise en charge de l’arrêt cardiaque lors d’une matinée consacrée à la santé avec comme intervenants cinq bénévoles du club Coeur et Santé de Saint-Dié et deux infirmières scolaires.

Après l’introduction de la session par M. Yann Kehl, Inspecteur de l’Éducation  nationale et la  présentation par le Dr Jean-Louis Bourdon d’un diaporama sur l’arrêt cardiaque et sa prise en charge, les enseignants sont passés à la partie pratique à l’aide de mannequins mini Anne et ils sont également appris à mettre en position latérale de sécurité une personne inconsciente mais qui respire.

A la fin de la session, le club a remis aux participants le dépliant et la brochure de la Fédération Française de Cardiologie sur l’arrêt cardiaque. Des brochures sur Coeur de Femme, thème de la campagne 2024 de la FFC étaient également disponibles.

Les participants ont  été invités à se rapprocher des organismes de secourisme pour passer le diplôme de Premiers Secours Citoyen qui a remplacé le PSC1 depuis cet été. Un diplôme utile dans leurs activités professionnelles mais aussi sur leur temps personnel puisque l’on sait que 80 % des arrêts cardiaques surviennent à domicile.

Cette « formation » s’intègre dans un plan triennal mis en place par l’Inspection de l’Éducation nationale de Saint-Dié.

Ce faisant, une grande partie des enseignants présents se retrouveront à l’Espace Mitterrand le jeudi 19 ou le vendredi 20 décembre avec leurs élèves des classes de CM2 ou de CM1-CM2. Plus de 600 élèves sont attendus.

Les classes concernées pourront reprendre la formation dans leur école en début d’année 2025. Le club mettra à la disposition des enseignants qui le souhaitent le matériel nécessaire.

A noter que le jeudi 19 décembre à 18 h 15, toujours à l’Espace Mitterrand aura lieu une session grand public. Il reste encore des places. Il faut s’inscrire sur deodefib.fr ou en utilisant le formulaire de contact de ce site.

Quitter la version mobile