Site icon Club Cœur et Santé de Saint-Dié

Randonnée urbaine en vélo de la Semaine du Coeur au fil de la Meurthe

Explications avant le départ de la Randonnée urbaine en vélo 2023

Les explications avant le départ de la Randonnée urbaine en vélo

A l’occasion de la Semaine nationale du Coeur mise en place au niveau national par la Fédération Française de Cardiologie, le club Coeur et Santé de Saint-Dié a organisé ce samedi 23 septembre sa presque traditionnelle randonnée urbaine en vélo.

Cette manifestation est organisée depuis 2018 en partenariat avec « L’Engrenage« .

L’atelier d’autoréparation de l Engrenage ce samedi matin

A travers cette randonnée, ouverte à tous et sans esprit de compétition, a comme objectif de promouvoir l’activité physique au quotidien afin de maintenir en forme son cœur (mais il n’est pas le seul bénéficiaire d’une activité régulière).

Mais, se déplacer en ville en vélo est non seulement bon pour la santé des pratiquants mais aussi pour la planète, et certains cyclistes présents ont rajouté qu’avec le prix actuel de l’essence, c’est bon aussi pour le porte-monnaie.

Le thème de cette année était « Au fil de la Meurthe » avec un circuit d’une douzaine de kilomètres au départ de « L’Engrenage« , 8, rue des Frères Simon permettant d’emprunter une partie des ponts et passerelles enjambant la rivière qui traverse notre ville, le tout sans aucun esprit de compétition.

Le circuit vélo de la Semaine du Coeur 2023

Avant le départ, des explications ont été données par Jean-Louis Bourdon du Club Coeur et Santé sur le circuit et les carrefours nécessitant une attention plus particulière pour éviter d’éventuels incidents.

Jean-Pierre Mathieu, président de « L’Engrenage » a rappelé les règles de sécurité en insistant sur le respect du code de la route et sur les règles de circulation  dans les ronds points, où il convient de circuler au milieu de la chaussée en suivant les chevrons qui ont été peints récemment par les services de la ville (on se rabat sur la droite pour prendre une sortie). Cette dernière règle est mal connue des cyclistes, mais aussi des automobilistes.

Le responsable de l’Engrenage et Annick Petitjean, de l’association « Il est encore temps en Déodatie« , ont rappelé les actions qu’ils mènent en faveur de la pratique du vélo en ville avec leur participation à une commission municipale, avec des premières réalisations pratiques : arceaux pour accrocher les vélos installés dans plusieurs endroits de la ville et chevrons peints dans les ronds points (lire plus haut). Une réflexion est également en cours pour le plan de circulation.

L’affichette de l’enquête « Parlons vélo en déodatie »

Avec l’Union Cyclotouriste Vosgienne, ces deux associations ont lancé récemment une enquête en ligne sur la pratique du vélo. Intitulée « Parlons vélo en Déodatie » elle est accessible sur le site de « L’Engrenage ». On peut y répondre jusqu’au 15 octobre. Lien pour accéder au site : https://lengrenage.fr

Enfin le Club Coeur et Santé a incité les personnes habitants à Saint-Dié à voter pour son projet de défibrillateurs accessibles 24 h sur 24 présenté dans le cadre du budget participatif de la ville. Là encore la date limite du vote est fixée au 15 octobre.

Budget participatif 2023 : le projet du Club Coeur et Santé fait partie des 12 qui ont été retenus et sont soumis au vote des déodatiens

Après ces différentes explications et informations, les cyclistes au nombre de 34 se sont « lancés » sur le circuit, répartis en deux groupes et encadrés par des membres des deux associations.

Le premier groupe près de l’ile Jean-Jacques Rousseau

Ce circuit conduisait d’abord vers le stade de rugby, puis descendait la Meurthe par sa rive gauche jusqu’au pont d’Arlon puis par sa rive droite jusqu’au pont Nelson Mandela. Il repassait à nouveau du côté gauche de la rivière qui était retraversée par la passerelle des Nations Unies jusqu’à La pêcherie.

Le second groupe traversant la Meurthe en face de la piscine

Le retour se faisait ensuite vers l’Engrenage où un moment convivial a été proposé aux participants.

La Semaine du Coeur se poursuit ce dimanche avec la Marche du Coeur au départ de la Tour de la Liberté à 14 heures avec un circuit de 7 km sur le même thème que celui du vélo, mais cheminant au plus près de la Meurthe.

Moment d’échange lors du pot organisé à l’issue la randonnée

Photos : Michel Antoine, Jean-Louis Bourdon et Jean-Pierre Mathieu

Quitter la version mobile