Site icon Club Cœur et Santé de Saint-Dié

Plus de 300 élèves ont participé au Parcours du Coeur scolaire jeudi 6 avril

Parachute 2023

L’atelier de « Gym 2 » avait lieu aux pieds de la Tour de la Liberté

Organisé par le club Coeur et Santé de Saint-Dié, le Parcours du Cœur scolaire qui s’est déroulé le jeudi 6 avril dans le Parc Jean Mansuy et à l’Espace François Mitterrand s’intégre dans le cadre d’une manifestation nationale mise en place par la Fédération Française de Cardiologie.

Les barrières et banderoles près du monument aux morts

Cette 33ème édition (la première a eu lieu en juin 1990) a accueilli plus de 300 élèves de CM1 des écoles de Saint-Dié (Vincent Auriol, Ferdinand Brunot, Paul Elbel, Eugénie et Jules Ferry, Jacques Prévert, La Providence et Sainte-Marie) et des environs (Sainte-Marguerite, Sauceray, Saulcy-sur-Meurthe).

L’atelier de Tchoukball

Comme les années précédentes cette manifestation a pu être mise en place par le club Coeur et Santé grâce au partenariat avec l’Inspection de l’Education Nationale et l’USEP et au soutien logistique de la ville.

Le coxi bola, jeu originaire des iles du Pacifique se joue traditionnellement avec des noix de coco, remplacées ici par de petites balles

L’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré) met à la disposition du club Coeur et Santé certains matériels des ateliers de gymnastique : coxi-bola, pédalgo, tchoukball. Les autres matériels de ces ateliers sont ceux du club.

Les pédalgo sont des « engins » avec 4 petites roues qui permettent de développer l’équilibre

La ville quant à elle fournit différents matériels : barrières Vauban qui permettent de délimiter le périmètre des exercices, deux petits chapiteaux et des cônes de chantier utilisés par les ateliers de gymnastique et met à disposition la salle Mélusine pour l’atelier « Coeur ».

Le « hockey sur gazon »

Comme en 2022 les activités se sont déroulées le matin et l’après-midi avec 4 « ateliers » auxquels les élèves ont participé par roulement :

Pour les deux ateliers de gymnastique, on retrouvait les parachutes, le coxi-bola, le tchoukball et le pédalgo avec cette année un nouvel atelier : un mélange de hockey sur gazon et de croquet (photo ci-dessus).

Les parachutes

Par contre pas de changement pour le parcours culturel et ses 20 questions sur l’appareil cardiovasculaire, le tabac, l’alimentation, les gestes qui sauvent, la citoyenneté et l’environnement du parc Jean Mansuy.

Les postes 18 et 19 du circuit culturel

Il en est de même pour l’atelier « Cœur » animé par deux des infirmières du club avec un diaporama portant également sur l’appareil cardiovasculaire et les dangers qui le guettent. Ce diaporama a été transmis aux enseignants qui pourront le réutiliser en classe.

L’atelier « Coeur » dans la salle mélusine

La mise en place et l’encadrement de ces ateliers ont été assuré par 47 bénévoles du club, dont les premiers, chargés du balisage du parcours culturel étaient « sur le pont » dès 7 du matin, suivis de peu par l’équipe chargée d’installer les barrières Vauban et les banderoles de la Fédération Française de cardiologie.

Les bénévoles du club devant le fronton de l’ancien hôtel de ville

A noter que le Parcours du Coeur grand public aura lieu le dimanche 16 avril au départ de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers situé au dessus de l’hôpital, avec trois circuits de marche (départs de 8 h à 15 h), un circuit de VTT avec le champion Rémi Thirion (départ groupé à 9 heures), un circuit de vélo sur route (départ groupé à 9 heures 30), des stands santé et l’exposition « Femmes de Coeur, Coeur de femmes » du photographe Loïc Trujillo. L’Engrenage sera également présent ave son home-trainer.

Le Parcours du Cœur grand public aura lieu dimanche 16 avril

 

Quitter la version mobile