
200 personnes étaient présentes à l’assemblée générale
L’Assemblée générale 2018-2019 de l’Association de Cardiologie de Lorraine a eu lieu le vendredi 11 octobre à 18 heures à la faculté de Médecine de Nancy Brabois sous la présidence du Pr Etienne Aliot.
Dans son rapport moral, le Pr Aliot a d’abord fait état de la situation de la Fédération Française de cardiologie (FFC) telle que présentée lors de la dernière assemblée générale. Il a tout d’abord rappelé les missions sociales de la FFC :
- Prévention des maladies cardiovasculaires par l’information et les actions d’éducation auprès du public.
- Promotion et financement de la recherche cardiologique.
- Incitation à la formation aux gestes qui sauvent.
- Aide à la réadaptation et à la réinsertion des cardiaques.
- Coordination des actions des association régionales.
Il a ensuite présenté quelques chiffres significatifs :
- 243 Clubs Cœur et Santé avec 17 000 membres qui participent aux activités physiques de phase 3 (plus d’explication sur cette phase 3 dans un article précédent : ).
- 600 000 participants aux Parcours du Cœur scolaires et grand public au printemps.
- Diffusion de plus de 3 000 000 de brochures gratuites.
La tribune et une partie de l’assemblée
Il a rappelé le dynamisme de l’Association de Cardiologie de Lorraine (ACL)
- Elle regroupe 21 clubs Cœur et Santé.
- 2476 adhérents (+ 4 %) ce qui en fait l’association régionale la plus importantes et la plus active de France.
- Plus de 9 000 participants aux Parcours du Cœur.
- Nombreuses actions lors de la Semaine du Cœur en septembre : conférences, rencontres avec les chercheurs, gestes qui sauvent, activités physiques…
Il a remercié les présidents et cardiologues des clubs et tous les adhérents sans qui l’ACL ne serait pas aussi active, sans oublier tous les donateurs qui permettent à la FFC et à ses associations régionales de mener à bien leurs missions statutaires.
Le rapport financier de l’exercice clos au 30 juin 2019 a été présenté par le trésorier, Daniel Fernandes, puis approuvé par l’assemblée, après quelques questions.
Evelyne Aznar (à gauche) succède à Anne Françoise Fernandes qui prend sa retraite
Le professeur Aliot a ensuite présenté Evelyne Aznar Robin qui a été embauchée comme assistante au sein de l’Association.
A la suite des élections qui ont eu lieu en septembre, un nouveau Conseil Administration (CA) a été élu. Annie Thirion et Jean-Louis Bourdon ont été réélus. Le CA s’est réuni avant l’assemblée générale et a désigné un nouveau bureau. Sa composition est la suivante : Pr Etienne Aliot (président), Dr Jean-Yves Thisse (vice-président, Thionville), Dr Jean-Louis Bourdon (secrétaire, Saint-Dié), Jean-Marie Humbert (secrétaire-adjoint, Jarny), Daniel Fernandes (trésorier, Nancy) et Carmela Tezza (trésorière-adjointe, Mondelange)
Puis, le président de l’ACL a honoré 7 de ses membres dont deux déodatiens en leur remettant la médaille régionale.
- Denise Dombrat est présente au club depuis 25 ans. Elle a fait partie de son bureau pendant de nombreuses années et poursuit actuellement son action en participant à la recherche de circuits de marche et en les encadrant.
- Jean-Paul Besombes est le trésorier du club depuis 10 ans, avec une charge en constante augmentation au vu du nombre croissant des adhérents et du développement des activités.
De droite à gauche : les médaillés Denise Dombrat et Jean-Paul Besombes aux côtés de Jean-Louis Bourdon, cardiologue, et Annie Thirion, présidente (Photo de Jean-Claude Wolff)
Enfin, les actions dans les différents clubs ont été présentées par un diaporama préparé par Daniel Fernandes, avant que les participants ne se retrouvent pour un moment convivial.