A l’occasion de la Semaine du Coeur mise en place au niveau national par la Fédération Française de Cardiologie, le club Coeur et Santé de Saint-Dié organise le dimanche 22 septembre sa traditionnelle Marche du Coeur.
Le thème de cette année sera la découverte des emplacements d’une partie des nouveaux défibrillateurs automatique externes (DAE) accessibles au public 24 h sur 24 en centre ville, à Kellermann et à Foucharupt avec un départ à 14 h de la Tour de la Liberté. Il n’est en effet pas possible de faire le tour de tous les DAE en quelques heures.
RV pour les inscriptions à partir de 13 h 30. Participation gratuite.
Le circuit de 7,3 km ne comporte comme seule difficulté que la montée du pont de Foucharupt.
A cette occasion, le club organisera également une démonstrations des 4 temps de la prise en charge d’un arrêt cardiaque. Elle aura lieu aux endroits suivants :
- au départ, le diagnostic
- près de la Nef, l’appel des secours,
- près de la cathédrale, le massage cardiaque,
- et à l’arrivée, l’utilisation du DAE.
Cette manifestation s’intègre dans le cadre du projet Déo Défib’ mis en place cette année en partenariat avec la ville et les organismes de secourisme et qui a permis de former plus de 700 personnes entre début juin et début août.
Cette marche fait partie des 3 manifestations organisées par le club Coeur et Santé dans le cadre de la Semaine du Coeur, les deux autres étant :
- la randonnée urbaine en vélo le samedi 21 à 14 au départ de l’Engrenage qui a aussi pour thème la découverte des emplacements des défibrillateurs accessibles 24 heures sur 24 dans la ville,
- la conférence du Dr MF Bragard sur l’insuffisance cardiaque le mardi 24 septembre à 20 à la salle Carbonnar.