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Les quatre jours cyclistes 2024 conduiront une vingtaine de membres du club vers le canal de la Marne au Rhin

Groupe à Champ le Duc le 22 juin lors de la randonnée 2023

Les quatre jours cyclistes 2024 auront lieu du lundi 17 au jeudi 20 juin et conduiront une vingtaine de membres du club Coeur et Santé de Saint-Dié vers le canal de la Marne au Rhin (22 personnes inscrites, 11 femmes et 11 hommes). Ils seront accompagnés le troisième jour sur une partie du parcours par 10 membres des clubs de Lunéville et Nancy. Un des lunévillois devrait les rejoindre les autres jours.

Après l’Euro Vélo 6 entre Mulhouse et La Haute Saône via Besançon en 2019, puis le canal des Vosges autour d’Epinal en 2022 et les voies vertes autour de Remiremont en 2023, les cyclotouristes du club Coeur et Santé mettrons le cap pour l’édition 2024 vers le canal de la Marne au Rhin au sud des départements de la Meurthe et Moselle et de la Moselle, avec comme lieu d’hébergement pour les trois nuits le centre nautique de Bures (*) situé à mi chemin entre Nancy et Sarrebourg.

Images de la base nautique de Bures

Comme les deux dernières éditions, le trajet vers Bures se fera entièrement en vélo.

Cette randonnée est ouverte aux adhérents du club sous réserve d’une participation régulière aux sorties du clubs les jeudis et les dimanches matin, qu’ils utilisent un vélo à propulsion « musculaire » ou à assistance électrique.

Le programme des quatre journées est le suivant :

J 1 : Saint-Dié – Bures : 66 km par Baccarat, Gélacourt, Hablainville, Ogéviller, Fréménil, Domjevin, Manonviller, Laneuveville-aux-Bois (située à 13 km de Lunéville), Mouacourt et Parroy où l’on rejoint le canal de la Marne au Rhin.

J2 : Bures – Gondrexange – Héming– Bures : 68 km AR  le long du canal de la Marne au Rhin, avec arrêt à l’écluse de Réchicourt-le-Château (**), la plus haute de France pour les péniches de gabarit Freycinet) et un petit détour à Bataville (***), cité ouvrière classée monument historique et patrimoine remarquable du XXe siècle.

J3 : Bures – Nancy – Bures : 78 km AR le long du canal de la Marne au Rhin avec photo sur la place Stanislas pour immortaliser l’événement avec des membres des clubs de Lunéville et Nancy.

J4 : Bures – Saint-Dié : 66 km

Total : 288 km.

Ecluse de Réchicourt-le-Château, plus haute écluse Freycinet de France

Une réunion est prévue pour les participants le lundi 13 mai à 16h45 à la salle de tir à l’arc du Palais omnisports Joseph Claudel.

Une reconnaissance du trajet entre Baccarat et Bures aura lieu soit le jeudi 16 mai soit le jeudi 23 mai (la date sera choisie en fonction de la météo). Il s’agira d’une sortie de la journée (prévoir son pique-nique). Cette sortie sera ouverte à l’ensemble des cyclos du club, y compris ceux ne venant pas à la randonnée de juin. Le RV est fixé à 8 h 30 devant la gare de Baccarat.

Trajet Saint-Dié-Bures et Bures-Saint-Dié

(*) A ne pas confondre avec le centre d’enfouissement des déchets nucléaires de Bure qui se situe lui au sud-ouest de la Meuse à la frontière avec la Haute-Marne.

(**) Cet ouvrage a été construit à partir de 1960 afin de remplacer une succession de 6 écluses et permet le passage des bateaux en 30 min contre 6 h auparavant. Elle a été inaugurée en 1965. Le bief fait 16 m de haut.

Usine de Bataville. Photo Archives départementales de la Moselle

(***) Cette cité qui a compté jusqu’à 2 400 habitants a été créée en 1931 autour de l’usine de chaussures du tchèque Thomas Bata qui a employé jusqu’à 2730 personnes. Autour des bâtiments industriels il y a des logements, des commerces appartenant à l’entreprise, des écoles et un collège, des équipements sportifs (stade avec piste d’athlétisme, gymnase, piscine), une église, un centre de formation, un internat, un cinéma, une ferme…

Vue aérienne de Bataville avec l’usine au fond et les cités au premier plan. Photo Archives départementales de la Moselle

L’usine a fermé en janvier 2002 et elle employait encore 840 personnes. Deux bâtiments (cantine et bâtiment d’usine) sont inscrits comme monuments historiques en 2014 et l’ensemble de l’ancienne cité est labellisé comme Patrimoine remarquable du XXe siècle. Le périmètre de protection des monuments historiques a été adapté de manière à embrasser l’ensemble de la cité.

Usine de Bataville-Photo de Ghislain Gad

Pour en savoir plus sur Bataville :

https://francais.radio.cz/en-moselle-le-site-de-bataville-renait-peu-a-peu-de-ses-cendres-8230594#&gid=1&pid=5

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